Angélique est la fille d'un gentillhomme désargenté du Poitou. Pour parfaire son éducation, son père la confie à son cousin, le marquis de Plessis Bellières. Mais quand Angélique découvre le projet d'assassinat du roi Louis XIV par Condé, elle est enfermée dans un couvent à Poitiers. Lorsque son père, ruiné, l'en fait sortir, elle est promise au richissime comte de Toulouse, Joffrey de Peyrac.
Angélique a 17 ans. Mariée de force au comte de Peyrac, de douze ans son aîné, elle est désespérée. Mais l'originalité de Joffrey, son intelligence et son goût pour les sciences et les arts vont la conquérir. Louis XIV, qu'elle a sauvé d'un complot, est sur le point de se marier à Saint-Jean-de-Luz avec l'infante d'Espagne : sera-t-elle invitée au mariage ?
Angélique a trouvé refuge auprès de Nicolas, son ancien amour de jeunesse, au coeur de la cour des Miracles. Elle doit se battre pour sa survie et celle de ses deux enfants.
Angélique refuse de continuer à vivre dans la misère de la cour des Miracles. Elle se lance dans le commerce du chocolat et devient l'une des femmes les plus riches de Paris. En affrontant le prince de Condé au jeu, elle gagne l'ancien hôtel de Joffrey, puis épouse le marquis du Plessis qui lui donne un nom
Au XVIIe siècle, quand son père la fait sortir du couvent de Poitiers, Angélique découvre qu'elle est promise au comte de Peyrac. Elle part à la conquête des libertés qui feront d'elle une femme.